Qu'est ce que la Kundalini?

Kundalini du mot kundala signifiant « boucle d'oreille, bracelet, entouré en spirale » est un terme sanskrit (langue indo-européenne) lié au yoga qui désigne une puissante énergie spirituelle placée dans la base de la colonne vertébrale.

Chez l'homme ordinaire, la kundalini demeure dans un état dit "de repos", elle est "endormie" dans le chakra 1 (racine), qui est la base d'un canal énergétique appelé Sushumna et de tous les nadis (canaux où circulent l'énergie vitale)

 

Lorsque la kundalini est « éveillée », elle pénètre à l’intérieur de sushumna et, au cours de son ascension, traverse les différents chakras qui s’épanouissent à son passage. Le but de l'éveil de la kundalini est de conduire à la réalisation du Soi en libérant ses différents blocages émotionnels. En s'éveillant, la kundalini monte le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un par l'intermédiaire du canal sushumna.

Cette harmonisation permet à l’énergie de circuler correctement dans l’ensemble des organes de notre corps, ce qui favorise une bonne santé physique mais également mentale et émotionnelle. En effet, la montée de la kundalini va déclencher un ensemble de réactions émotionnelles mais aussi sensorielles nous permettant de nous connecter à notre corps, à notre vie intérieure et sentimentale, tout en nous conduisant vers notre épanouissement spirituel.

 

Pour bien comprendre le cheminement de la kundalini le long de notre colonne vertébrale et la manière dont cette énergie vitale peut se répandre dans l’ensemble des organes de notre corps, il convient de saisir le rôle des chakras et des nadis.

 

LES CHAKRAS:

 

Les chakras sont des centres énergétiques permettant la réception et la distribution de l’énergie vitale dans l’ensemble du corps. Les chakras, dont la forme est conique, tournent comme une roue et font passer l’énergie dans des canaux spécifiques que l’on nomme les nadis

 

C’est grâce à l’assimilation de cette énergie que l’organisme peut rester en bonne santé. À contrario, si l’énergie circule pas correctement, le corps peut être en danger car des maladies risquent de se créer et de s’installer.

 

LES NADIS:

 

Les Nadis sont les canaux dans lesquels circule le Prana, l’énergie vitale.
Selon l’anatomie yoguique, ces nadis sont au nombre de 72.000, dont 72 principaux.
Les trois plus importants d’entres eux sont : Ida, Pingala, Sushumna.
Ils ont tous trois leur point de départ à la base de la colonne.

 

Ida alimente énergétiquement la partie gauche du corps et irrigue le cerveau droit

Il assure la circulation de l’énergie :

 

  • lunaire

  • ascendante

  • rafraîchissante

  • relaxante

  • féminine

  • intuitive

 

Il est associé aux éléments terre et eau et régit la force mentale.

 

Pingala alimente énergétiquement la partie droite du corps et Irrigue le cerveau gauche

Il assure la circulation de l’énergie :

 

  • solaire

  • descendante

  • réchauffante

  • énergisante, stimulante

  • masculine

  • intellectuelle, rationnelle

 

Il est associé aux éléments feu et air et régit la force physique.

 

Sushumna, c'est le Nadi central dans lequel circule la Kundalini et le long duquel apparaissent les chakras.
De la base de la colonne au sommet de la tête.

 

La Kundalini se concentre principalement sur ce canal central, car lorsque celui-ci est activé, tous les autres se mettent au diapason.
La purification de ce Nadi amène progressivement à plus de conscience, de neutralité (au-delà des polarités représentées par Ida et Pingala), et à un espace de guérison.

 

Ci-dessous un tableau expliquant le rôle de chaque chakra, vous pouvez vous rendre compte de l'impact qu'un chakra déséquilibré peut avoir comme influence sur votre vie.

 

Qu'est ce que la bioenergie?

La bioénergie est une méthode de thérapie ou de développement personnel ; elle permet d'augmenter sa vitalité par un retour à l’équilibre. La présence de certains symptômes physiques ne peut s'expliquer par un bilan médical. La bioénergie offre des procédés qui permettent de neutraliser ou d’éviter la plupart des souffrances dont l’homme actuel fait l’expérience dans son corps ou dans son esprit. L’équilibrage énergétique a pour objectif de réharmoniser les échanges et la répartition des énergies au sein de nos différentes fonctions physiques, psychiques et spirituelles.

La bioénergie repose sur le principe selon lequel chaque individu dispose de plusieurs champs énergétiques qui lui sont propres. 

Des chocs physiques, émotionnels, des perturbations géobiologiques, la pollution des ondes électromagnétiques, l’alimentation dévitalisée, la pollution de l’air (etc.) perturbent la cohérence et l’équilibre bioénergétique et informationnel du corps. 

La bioénergie est une méthode de santé naturelle pour l'équilibre et l'harmonie du corps et de l'esprit, en régulant et harmonisant les champs d’énergies informationnels.

 

Les actions et effets de l'équilibrage énergétique:

 

  • Mesurer et vérifier les différents circuits énergétiques.

  • Détecter les perturbations existantes et les réharmoniser en vue d’un rééquilibrage global de la personne. 

  • Rétablir la circulation de l’énergie dans tous les organes et leurs fonctions.

  • Supprimer des blocages pour relancer la circulation d’énergie vitale et ainsi nourrir les organes et tous les circuits du corps.

  • Découvrir des causes profondes très différentes, liées à l’hérédité, à la vie intra-utérine, aux différents problèmes psychiques et physiques.

  • D’élever sa vibration permettant ainsi un changement de ligne du temps, de réalité et un dépassement de ses problématiques.

  • Les phobies, stress, peurs, anxiétés, angoisses, découragement, grande fatigue, dépressions, difficultés relationnelles, frustrations, traumatismes non résolus, perte de libido, troubles énergétiques et émotionnels consécutifs à des chimiothérapies  sont quelques-uns des symptômes traités efficacement par les techniques de soins énergétiques effectuées au cabinet ou à distance. 

 

Les soins énergétiques permettent également d’effacer des mémoires cellulaires discordantes. Donc de libérer le receveur de traumatismes inconscients qui trouvent leur origine dans leur petite enfance ou dans le ventre de leur mère.

Les soins énergétiques apportent également une aide appréciable en cas de sevrage aux dépendances (tabac, alcool, stupéfiants, etc…).

L’équilibrage énergétique permet de retrouver son potentiel d’énergie,

certaines douleurs peuvent disparaître, il facilite le retour au calme,

à la sérénité, voire même à redécouvrir la joie de vivre, et à retrouver

le sommeil… le corps retrouve rapidement ses capacités d’autogestion,

son dynamisme, mettant ainsi tout en œuvre pour gérer de

manière naturelle ses problèmes.